Quels services propose une conciergerie ?
Qu’est-ce qu’une conciergerie ?
Une conciergerie est une entreprise qui gère des locations saisonnières de A à Z pour le compte de propriétaires.
Elle offre plusieurs services comme la gestion des annonces, la remise des clés ou encore le ménage entre les locations.
>> Ouvrez facilement votre conciergerie avec HostnFly
Conciergerie VS agence immobilière
Une agence immobilière s’occupe généralement de locations longue durée avec des baux pouvant s’étaler sur plusieurs années. Le métier d’agent immobilier nécessite de plus, une carte professionnelle.
À contrario, une conciergerie s’occupe de locations courtes à moyenne durée sur des périodes allant de 2 jours à plusieurs mois.
>> Travailler dans l’immobilier : guide complet
Les prestations de service d’une conciergerie
Commercialisation du bien
Une entreprise de conciergerie s’occupera également de commercialiser les logements sous gestion :
- Rédaction et optimisation des annonces
- Diffusion sur plusieurs plateformes de réservation en ligne (Airbnb, Abritel, Booking…)
- Gestion des prix à la nuitée
- Gestion des demandes et besoins de la clientèle (partie hôtes et partie voyageurs)
Gestion opérationnelle des locations
Dans ce type d’entreprise, le ou la concierge s’occupe également de tout l’aspect opérationnel lié aux locations. Cela comprend un grand nombre de services, notamment :
- Nettoyage et entretien des logements
- Gestion des réservations et des calendriers
- Gestion des arrivées et des départs (check-in et check-out)
- Mise à disposition du linge
- Accueil et assistance des voyageurs sur toute la durée du séjour
Optimisation des revenus du propriétaire
Gérer des locations saisonnières implique d’être garant des revenus locatifs générés par les logements en location ainsi que de la satisfaction des voyageurs.
Il peut être important d’être accompagné dans ces démarches. Surtout si c’est la première fois que vous ouvrez une conciergerie sans avoir d’expérience professionnelle en tant que concierge dans ce secteur.
En effet, beaucoup d’entreprises sont lancées chaque année, mais peu d’entrepreneurs parviennent à vivre de leur activité 3 ans après leur création. Savoir bien s’entourer, ce n’est pas du luxe !
>> Lancez votre conciergerie avec HostnFly
Les étapes clé pour ouvrir une conciergerie
Etape 1 : Faites une étude de marché et un business plan
Avant d’ouvrir votre conciergerie, pensez à faire une étude de marché pour évaluer :
- Le nombre de logements en location dans votre zone
- Le nombre de conciergeries présentes dans votre zone
- Les tarifs des autres conciergeries
- Les besoins de votre clientèle cible
Réalisez également un business plan contenant une analyse financière de l’activité, un plan marketing et une stratégie de développement à court moyen terme. Le business plan peut appuyer votre argumentaire auprès de partenaires et clients si besoin.
Etape 2 : Créez votre conciergerie sur le plan juridique
Pour ouvrir une conciergerie et développer votre projet dans les règles de l’art vous devrez ensuite vous consacrer à plusieurs démarches administratives.
L’une des plus importantes est le choix de votre statut juridique.
- Vous pouvez démarrer seul en choisissant entre le statut d’auto-entrepreneur ou celui d’entreprise individuelle (EI).
- Vous pouvez également ouvrir une société de conciergerie avec une personnalité morale. Les possibilités sont nombreuses : SARL, SAS, SASU ou EURL. Chaque statut dispose d’avantages et d’inconvénients. Vous pouvez donc trouver la solution la plus adaptée à votre activité et à votre situation.
En règle générale, les entrepreneurs optent pour la SARL ou la SAS pour leur conciergerie.
En fonction de votre choix de statut d’entreprise, d’autres démarches peuvent être nécessaires. Notamment, la rédaction des statuts de la société de conciergerie, la définition du montant du capital social, l’immatriculation…
Etape 3 : Définissez les services proposés
Avant d’ouvrir votre conciergerie et de lancer officiellement votre activité, définissez les prestations que vous offrirez en tant que concierge. Si vous débutez dans le secteur de la gestion locative et du tourisme, il vaudra mieux proposer peu de services mais miser sur la qualité.
Si vous êtes déjà expérimenté dans le domaine, vous pouvez jouer la carte luxe en proposant des prestations personnalisées et sur mesure de haute qualité.
L’important est de soigner l’expérience client tant du côté des voyageurs que du côté des propriétaires qui vous confient leur logement. Cela vous assurera de bons avis et garantira la fidélité de votre clientèle.
Etape 4 : Trouvez des prestataires de confiance
La location saisonnière implique une charge de travail conséquente qu’il n’est pas recommandé de gérer seul. Si vous souhaitez ouvrir une conciergerie, vous aurez plusieurs logements sous gestion et risquez d’être débordés à certaines périodes de l’année.
Mieux vaut donc faire appel à des prestataires qui s’occuperont de l’entretien des logements (plombier, électricien), du nettoyage (prestataire de ménage) et vous épauleront pour l'accueil des voyageurs.
>> Découvrez comment HostnFly vous aide à ouvrir votre conciergerie
Etape 5: Fixez vos tarifs
L’une des questions majeures quand on décide d’ouvrir sa conciergerie est certainement « comment se rémunère une conciergerie ? ».
Les tarifs des conciergeries sur le marché oscillent entre 10 et 30% de commission à partir du prix de la location. Veillez donc à rester dans la tranche des conciergeries de votre marché.
De vos tarifs dépendent votre chiffre d’affaires et donc votre revenu. Pour que votre entreprise perdure et que votre activité soit florissante, ne minimisez pas cette étape !
Etape 6 : Démarchez des propriétaires
Ouvrir une conciergerie implique de démarcher des propriétaires. Puis, de les convaincre de vous confier leur logement en leur absence pour le louer à des vacanciers et touristes.
Pour cela, vous pouvez soit utiliser votre réseau soit contacter les propriétaires qui ont mis leurs annonces sur des sites de réservations en ligne comme Airbnb ou Leboncoin.
>> Les bonnes raisons de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers
Etape 7 : Attirez des voyageurs
Une fois votre portefeuille clients constitué, place à la recherche de voyageurs pour remplir les logements confiés !
Pour attirer les voyageurs, vous pouvez diffuser les annonces des logements sur plusieurs sites de réservations en ligne comme Abritel, Airbnb ou Booking.
>> En savoir plus sur comment ouvrir une conciergerie
HostnFly : faites-vous accompagner par une conciergerie nationale pour ouvrir votre propre conciergerie
Pourquoi choisir l’entreprise HostnFly pour vous aider à ouvrir votre conciergerie ?
HostnFly : leader du marché de la conciergerie en France
Nous gérons actuellement plus de 5 000 logements meublés en location saisonnière dans plus de 30 destinations en ville, à la mer et à la montagne en France.
Pour ouvrir votre propre conciergerie, vous pouvez devenir partenaire d'HostnFly, conciergerie nationale présente sur le marché depuis 2016. Vous bénéficierez alors d'une expertise de plusieurs années sur le marché de la location saisonnière, et intégrerez un réseau de franchises grandissant et reconnu !
Un accompagnement sur-mesure pour ouvrir votre propre conciergerie
Être partenaire d'HostnFly, c'est bénéficier de conseils affutés pour ouvrir votre conciergerie dans les meilleures conditions. Notre collaboration vous permettra de développer rapidement votre chiffre d’affaires grâce à notre expertise : nous accompagnons déjà plus de 50 conciergeries locales partout en France !
Nous vous proposons une formation spécialisée et vous servons de guide sur les points suivants :
- Compétences commerciales pour recruter des biens
- Gestion de la relation client
- Gestion des tâches opérationnelles
- Recrutement de prestataires
- Pérennité de votre entreprise
HostnFly s'occupe pour vous des points suivants :
- Apport de potentiels biens par nos équipes Sales et Marketing
- Création, optimisation et diffusion des annonces de location
- Optimisation des prix des biens et des taux d'occupation
- Remplissage des logements
>> Lancez votre conciergerie avec HostnFly
Faites grossir votre portefeuille client :
Chez HostnFly, nous vous aidons à développer vos compétences commerciales pour recruter toujours plus de logements.
Bénéficiez de nos investissements en marketing et des efforts de notre équipe de commerciaux pour faire grossir votre portefeuille client !
>> Devenez partenaire d’HostnFly
Louez facilement vos logements sous gestion
Travailler sous franchise avec HostnFly, c’est bénéficier de l’expertise d’une conciergerie nationale tout en restant libre et autonome dans votre activité professionnelle et sur votre territoire.
Nous mettons à votre disposition un outil automatique d’optimisation des prix de location pour un maximum de chiffre d’affaires ! Un argument de taille auprès de votre clientèle à la recherche de rentabilité !
Une gestion opérationnelle facilitée
Notre société spécialisée vous fournit de nombreux outils pour faciliter la gestion de vos locations et analyser l’évolution de votre activité : création de contrats de gestion, suivi des missions de ménage et de maintenance, remise des clés et accueil des voyageurs...
Bénéficiez d’un accompagnement complet pour ouvrir une conciergerie pérenne et rentable avec HostnFly !