Investir dans l’immobilier pour louer sur Airbnb
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
Un investissement locatif implique l’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement, studio, local commercial, bureaux …) dans le but de le mettre en location pour une durée indéterminée. Ce type d’investissement attire de nombreux investisseurs en France, car il offre de nombreux avantages : développer son patrimoine en dehors de votre résidence principale, percevoir des revenus supplémentaires …
>> Louer sur Airbnb avec la conciergerie HostnFly
Location classique VS Location Airbnb
Aujourd’hui les nouveaux propriétaires d’un investissement locatif ont le choix de proposer le logement en location classique ou en location saisonnière grâce à la plateforme Airbnb.
Si on compare ces 2 approches, elles ont chacune leurs avantages. Toutefois, en règle générale louer en Airbnb est 1,5 à 3 fois plus rentable qu’un bail ordinaire avec un locataire. En effet, il est possible de pratiquer des tarifs bien plus élevés pour les meublés de tourisme, car on facture le prix à la nuitée. Avec un loyer classique, le montant est dû par le locataire pour le mois complet.
Financièrement, on gagne donc plus d’argent grâce à un investissement locatif Airbnb que via une location à bail classique. Cet excellent rendement financier demande tout de même plus de suivi et de travail pour le propriétaire.
>> Optimiser mes revenus locatifs avec HostnFly
En savoir plus : Comment mettre un logement en location courte durée ?
Rentabilité d’un investissement locatif Airbnb : quelle garantie ?
L’investissement locatif Airbnb n’offre aucune garantie absolue. Dans certains cas l’activité de location saisonnière ne fonctionne pas et le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous. Tous les biens ne répondent pas aux attentes des voyageurs, certains logements sont mal entretenus ou mal décorés et n’entraînent pas de réservation sur Airbnb …
Parfois d’autres aléas nuisent au plan de financement établi lors du projet d’investissement (confinement lié au Covid-19, frais supplémentaires pour réparer ou rénover les lieux …).
Si l’objectif des investisseurs est souvent d’atteindre l’autofinancement (les revenus locatifs remboursent les mensualités du crédit immobilier) voire même de générer du cashflow (le revenu « bonus » une fois toutes les charges du bien payées) ce n’est pas toujours réalisable lorsqu’on débute dans l’activité de location meublée courte durée.
Quoi qu’il en soit, un investissement immobilier est un placement qui reste sûr. La pierre est une valeur refuge qui permet aux investisseurs de réaliser des placements à long terme et sans risque majeur.
>> Améliorer ma rentabilité locatif avec HostnFly
Les pièges à éviter pour son investissement locatif Airbnb
Choisir une bonne localisation pour son achat immobilier
L’emplacement de votre meublé saisonnier joue un rôle crucial dans la réussite d’un investissement locatif Airbnb. En effet, avant de réaliser un achat immobilier en vue d’un projet de location saisonnière, il faut impérativement faire des recherches sur les villes et quartiers attractifs. La proximité avec les commodités, les transports et les attractions touristiques est indispensable pour attirer les voyageurs.
Investir dans le neuf ou l’ancien ?
Autre critère à prendre en compte lors de votre achat immobilier : le choix entre le neuf et l’ancien Votre décision finale pourrait avoir un impact sur la rentabilité globale de votre projet de location. Effectivement, ces 2 types de biens pour votre projet de meublé touristique ne vous offriront pas les mêmes avantages ou inconvénients en matière de localisation, de budget, de travaux et de fiscalité. Vous devez donc peser les pour et les contre avant de signer l’acte définitif chez le notaire.
S’informer sur la réglementation locale et la fiscalité
Des recherches approfondies sur la fiscalité et la réglementation locale doivent être effectuées avant de vous lancer dans ce genre de projet locatif via une plateforme telle que Airbnb.
>> Confier mes locations Airbnb à la conciergerie HostnFly
En effet, face aux tensions rencontrées sur le marché immobilier de la location, certaines villes privilégient les logements longue durée au profit des travailleurs locaux. Elles mènent en parallèle un combat contre les propriétaires de meublés touristiques. Vous devez donc vous renseigner si votre projet de location Airbnb est réalisable dans la commune souhaitée.
La loi est stricte dans certaines agglomérations ou zones tendues comme Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Nice, Toulon … Les propriétaires qui souhaitent réaliser de la location saisonnière dans ces 1149 villes françaises sont contraints par des démarches administratives (changement d’usage, compensation …). En savoir plus sur les zones tendues et la location saisonnière
En fonction de l’intensité de votre activité locative, vous devrez également adapter votre statut (lmp ou lmnp) et votre régime fiscal pour votre déclaration annuelle au service des impôts. En savoir plus sur : Location Airbnb & fiscalité
>> Déléguer mes locations Airbnb à HostnFly
Les calculs à avoir en tête avant un investissement locatif Airbnb
- La rentabilité brute : on divise les revenus locatifs annuels bruts par le prix d’achat du bien et on multiplie le tout par 100
- La rentabilité nette : on soustrait les charges et impôts liés à l’activité locative aux revenus locatifs puis on divise cette somme par le prix de revient du bien (prix d’achat, plus les frais d’acquisition)
- Le prix plancher de la location saisonnière : total des charges (mensualité de l’emprunt immobilier + frais de copropriété + factures de chauffage, électricité et eau + frais d’entretien …) divisé par 365 jours.
>> Estimer mes revenus locatifs avec HostnFly
Se faire accompagner pour réussir son investissement locatif Airbnb et maximiser la rentabilité
Faire appel à une conciergerie spécialisée comme HostnFly peut être un atout non négligeable pour améliorer le taux de rendement de votre investissement immobilier. En tant que professionnels de la location saisonnière nous proposons des prestations de qualité aux propriétaires. De la mise en ligne de l’annonce à la sélection des voyageurs, en passant par la remise des clés et le ménage en fin de séjour … Nous nous chargeons de la gestion locative de A à Z et faisons le maximum pour optimiser vos revenus Airbnb.
Déléguer la gestion de mon Airbnb à HostnFly
Soigner votre annonce Airbnb
Notre équipe se chargera de la création de votre annonce de location en intégrant certains détails qui amélioreront l’attractivité de votre logement aux yeux des internautes. Nous savons quels points forts mettre en valeur et comment faire des photos pour attirer les voyageurs.
Tarification dynamique
Autre secret pour renforcer la rentabilité de votre location saisonnière, faire varier les tarifs en fonction de la demande au cours de l’année. En augmentant légèrement les prix durant les périodes de vacances ou lors des événements locaux vous maximisez vos revenus. De même, en arrière-saison, baisser un peu les prix de la nuitée permet d’obtenir des réservations plutôt que de garder le logement vide.
>> Bénéficier de l'outil de gestion des prix de la conciergerie HostnFly
Gestion des évaluations et des commentaires
Après leur séjour, certains voyageurs pensent à ajouter un avis sur votre annonce Airbnb. Pour montrer que vous êtes un hôte proactif, nous gérons pour vous les réponses aux commentaires positifs et négatifs afin de maintenir une bonne réputation sur la plateforme numéro 1 des locations courte durée.
>> Faire gérer mon Airbnb par HostnFly
Optimisation du taux d’occupation
Grâce à notre savoir-faire, nous vous permettons d’optimiser le taux d’occupation de votre location. C’est-à-dire de vous obtenir un maximum de réservations afin que votre hébergement soit occupé une grande partie de l’année.
L’accompagnement proposé par HostntFly permet de garantir un haut niveau de satisfaction des hôtes et des voyageurs. Bien sûr, ces prestations ont un coût, mais ce prix est souvent vite amorti grâce aux bons résultats en termes de revenus locatifs et de remplissage.
A titre d’exemples, voici les revenus locatifs 2023 générés par des propriétaires qui ont fait confiance à notre conciergerie :
- Appartement 57m² Chamonix, loué 200 nuits, 35780 euros net
- Maison 95 m² Saint-Tropez, louée 100 nuits, 29148,85 euros net
- Appartement 73m² Paris 15ème, loué 250 nuits, 67149 euros net
- Appartement 78m² Saint-Denis, loué 200 nuits, 19207 euros net
- Appartement 58m² Marseille, loué 200 nuits, 24286 euros net
Quelle que soit votre ville, vous aussi optez pour les services HostnFly et profitez des bons côtés de votre investissement locatif Airbnb en toute sérénité