
Guide pour mettre son appartement sur Airbnb
S’inscrire sur Airbnb
La première étape pour mettre son appartement sur Airbnb consiste à créer un compte sur la plateforme du même nom. L’inscription est relativement simple même pour les non-initiés. Il vous suffit d’indiquer votre adresse mail et quelques informations de base sur votre identité pour finaliser votre enregistrement.
>> Louer sur Airbnb avec la conciergerie HostnFly
Créer son annonce de location d’appartement
Rendez-vous dans l’espace propriétaire pour préparer votre annonce Airbnb. Mettez-vous dans la peau d’un hôte et décrivez votre appartement de façon honnête tout en donnant envie à de futurs voyageurs de passer quelques jours dans votre logement.
Pour vous simplifier la tâche, le formulaire Airbnb est d’une grande aide. Il donne une trame précise pour décrire votre appartement : type de bien immobilier, nombre de pièces, nombre de couchages, équipements, localisation …
Vous n’avez plus qu’à finaliser la rédaction avec une petite touche personnelle pour plus d’authenticité.
>> Confier la gestion de mon annonce Airbnb à la conciergerie HostnFly
Ajouter des photos qui mettent en valeur votre appartement
Sur les annonces de locations courte durée, les photos sont ce qui attire le plus le voyageur en recherche d’hébergement. Vous devez donc photographier votre appartement sous votre meilleur jour. Les espaces doivent être propres, bien rangés et décorés de façon à ce que le futur locataire s’y projette instinctivement. Pour vos photos, privilégiez un appareil de qualité et une bonne luminosité.

Fixer le prix de la location Airbnb
Estimez le prix auquel vous louerez votre appartement pour une nuitée. Pour cela, vous devez tenir compte des équipements proposés, de la localisation et de la demande locale saisonnière. Vous pouvez comparer les tarifs à d’autres annonces Airbnb similaires à votre appartement dans votre quartier.
>> Bénéficier de l'outil de gestion des prix de la conciergerie HostnFly
Compléter le calendrier
Tenez à jour votre calendrier Airbnb avec toutes les périodes de disponibilité de votre appartement afin d’augmenter vos chances de réservation. Cela permet également d’éviter les conflits de réservation, surtout si votre annonce est visible sur plusieurs plateformes de location courte durée.
>> Diffuser sur plusieurs plateformes avec la conciergerie HostnFly
Respecter la réglementation pour la location courte durée de votre appartement
Les équipements indispensables
En France, la loi indique que pour mettre en location un logement meublé il y a certains équipements essentiels à proposer aux voyageurs. Cela concerne principalement la literie, les équipements et ustensiles de cuisine et quelques points de confort et de sécurité basiques. Liste des équipements incontournables pour une location Airbnb
La durée maximale de location
Il est facile de louer un logement entre particuliers grâce à Airbnb. Toutefois, il y a quelques règles à respecter concernant la durée de location.
Si l’appartement que vous souhaitez mettre en location sur Airbnb représente votre résidence principale, vous ne pouvez pas le louer plus de 120 jours dans l’année. Cela représente une durée totale de 4 mois par an.
De plus, en tant que meublé de tourisme, vous ne pouvez pas louer votre appartement plus de 90 jours à la même personne.
>> Déléguer la location de mon Airbnb à HostnFly
L’autorisation de la copropriété
Même en tant que propriétaire de votre appartement vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez au sein de l’immeuble. Ainsi, avant d’ajouter votre annonce de location Airbnb pour votre studio ou appartement, vérifiez le code de copropriété et demandez son accord.
Les locataires doivent, eux, obtenir l’accord du propriétaire. Plus celui de la copropriété pour être autorisés à proposer leur logement sur Airbnb durant leur absence.
Déclarer l’activité à sa mairie
Conformez-vous aux obligations légales pour votre location Airbnb. La plupart des communes de France obligent les hôtes à déclarer leur activité de location saisonnière en mairie. En fonction des villes, d’autres contraintes administratives peuvent être imposées aux propriétaires. Vous devez donc vous renseigner sur la réglementation locale (changement d’usage, compensation …).
>> Optimiser mes locations Airbnb avec la conciergerie HostnFly
Se conformer à la fiscalité en vigueur
La location saisonnière est une activité qui n’échappe pas à l’imposition. Renseignez-vous sur les statuts LMNP, LMP mais aussi, sur le régime fiscal afin d’adapter votre niveau d’imposition sur la location de votre appartement meublé. Qui paie la taxe d’habitation en location meublée ?
Les 6 bonnes raisons de mettre son appartement sur Airbnb
Des revenus supplémentaires
Louer son appartement grâce à Airbnb permet aux propriétaires d’ajouter une nouvelle source de revenus. En effet, en louant votre logement à des voyageurs quelques semaines dans l’année vous pouvez gagner de l’argent facilement. De plus, les revenus issus de la location saisonnière sont bien plus importants qu’avec la location classique.
>> Maximiser mes revenus locatifs avec HostnFly
La flexibilité
Airbnb est une plateforme gratuite et sans engagement. Si vous ne louez pas votre appartement, vous ne payez aucun frais. Vous êtes libre de retirer votre annonce à tout moment.
C’est également vous qui choisissez les périodes auxquelles vous souhaitez louer votre résidence principale ou secondaire en ajoutant des disponibilités sur le calendrier de réservation Airbnb.
Pas de risque d’impayés
La location d’un meublé de tourisme tel qu’un appartement n’implique pas les mêmes contraintes pour le propriétaire en ce qui concerne les revenus locatifs. Avec une plateforme comme Airbnb, les voyageurs sont obligés de régler l’intégralité du prix de la location en amont de leur séjour. Il n’y a donc pas de risque d’impayés. Une garantie agréable et rassurante pour les hôtes.
Les rencontres
Mettre son appartement sur Airbnb est une véritable opportunité de faire de belles rencontres. Vous accueillerez des voyageurs venus des 4 coins de la France, voire même de l’étranger. L’occasion d’échanger avec des personnes très différentes et d’élargir ses horizons.
La fiscalité est avantageuse
En France, la location courte durée via Airbnb ou d’autres plateformes reste extrêmement attractive financièrement car les propriétaires qui louent un meublé de tourisme bénéficient de bons avantages fiscaux sur les revenus locatifs.
Airbnb : 1ère plateforme de location courte durée
Airbnb est un acteur indispensable dans la location courte durée. Cet outil permet en effet de mettre en relation facilement les propriétaires qui mettent à disposition leur bien et les voyageurs à la recherche d’un logement pour une courte période.
>> Découvrir HostnFly, conciergerie Airbnb n°1 en France

Les inconvénients potentiels quand on met en location son appartement sur Airbnb
Si les avantages sont nombreux concernant la mise en location sur Airbnb, vous devez également être informés sur certains inconvénients de l’activité avant d’ajouter votre appartement sur la plateforme.
- Les annulations de dernière minute
- La casse ou les dégradations
- La gestion locative chronophage
HostnFly : Un coup de pouce pour mettre votre appartement sur Airbnb
Vous souhaitez mettre votre appartement sur Airbnb mais vous n’êtes pas à l’aise avec les plateformes en ligne et la gestion locative ? Ne vous privez pas de ces revenus potentiels et confiez cette mission à HostnFly. Nous sommes une conciergerie spécialisée en location courte durée et accompagnons les propriétaires dans leurs démarches.
>> En savoir plus sur la conciergerie HostnFly
Faciliter la gestion location de votre appartement
L’équipe HostnFly se charge de tout ce qui est lié à la location saisonnière de votre appartement :
- Création de l’annonce de location
- Ajustement des prix
- Sélection et communication avec les voyageurs
- Remise des clés et état des lieux
- Ménage et gestion du linge
>> Découvrir les services de conciergerie HostnFly
Proposer un accueil de qualité aux voyageurs
Vous n’avez pas besoin d’attendre l’arrivée de vos locataires pour vous absenter de votre logement ou bien de revenir avant leur départ. Notre équipe sera sur place pour proposer un bon accueil à vos voyageurs. Nul besoin de confier les clés au gardien ou d’installer une boîte à clé. HostnFly privilégie les accueils chaleureux et professionnels, ce qui influence positivement la satisfaction des vacanciers.
Obtenir le statut de Superhost
Grâce à un appartement agréable et des prestations de qualité, vous avez toutes les chances d’obtenir rapidement le statut de Superhost sur Airbnb. Une certification qui rassure les internautes, améliore la diffusion de votre annonce sur la plateforme et donc de booster vos réservations. Tous nos conseils pour réussir sur Airbnb
Optimiser les revenus de la location
En tant que professionnels de la location nous savons comment optimiser les revenus locatifs de nos clients. Nous parvenons à attirer de nombreux voyageurs afin de remplir votre calendrier et faisons varier les prix de la nuit en fonction des saisons et de la fréquentation locale.