État des lieux d’une location saisonnière : définition ?
Dans le monde de l’immobilier, un état des lieux est un document, en complément du contrat de location, qui témoigne de l’état du bien du bailleur ainsi que des équipements proposés. Il est très similaire à un inventaire, avec pour différence la mention de l’état de vos équipements (meubles, déco, électroménager, murs, sol, etc.) : très bon état, bon état, moyen état, mauvais état.
En France, le contenu de l’état des lieux doit être daté, paraphé et signé par les deux parties comme pour un bail de location meublée long terme. Le locataire d’un côté et le propriétaire hôte ou son mandataire de l’autre. Chacun doit disposer d’un exemplaire en annexe de son contrat de location.
>> Découvrir HostnFly, conciergerie n°1 en France pour la gestion de locations saisonnières
Pourquoi faire un état des lieux d’une location saisonnière ?
Dans le cadre d’une location saisonnière, la loi n’impose pas de réaliser un état des lieux. Toutefois, si vous vous lancez dans la location saisonnière, il est fortement recommandé d’y recourir, afin de suivre l’état général de votre bien au fur et à mesure des locations effectuées. En d’autres termes, déterminer si votre bien a été rendu dans le même état qu’à l’entrée des voyageurs. En location courte durée, l’état des lieux peut être une protection à la fois pour le propriétaire mais aussi pour le vacancier.
A savoir : lorsqu’un état des lieux d’une location saisonnière n’est pas effectué, c’est la présomption de bon état qui s’applique : le locataire et le propriétaire sont présumés de respectivement recevoir et louer le bien dans un bon état. Cependant, si des dégâts sont constatés sans avoir été remarqués à l’arrivée du locataire, il en est tenu responsable.
Avantages de l’état des lieux pour le propriétaire
Même si elle peut paraître contraignante dans le cadre de la location saisonnière, la réalisation d’un état des lieux est très avantageuse pour le propriétaire hôte :
- Suivre l’évolution de l’état général de la location saisonnière et de ses équipements dans le temps
- Pouvoir évaluer clairement l’usure normale ou la dégradation liée à un comportement inapproprié
- Faciliter la résolution des litiges via Airbnb grâce à des éléments factuels
- Apporter des preuves à son assurance en cas de sinistre car les compagnies d’assurance réclament toujours un état des lieux pour couvrir les dégradations et financer les frais de réparation
- Renforcer la sécurité et prévenir les vols dans le logement
- Etablir une relation de confiance avec le locataire en l’associant à la démarche en toute transparence
>> Optimiser ma location Airbnb avec la conciergerie HostnFly
Avantages de l’état des lieux pour le locataire
Pour le locataire qui réside dans l’appartement ou maison de vacances pour une durée limitée, l’état des lieux peut aussi être intéressant :
- Vérifier à l’entrée que la location proposée est conforme aux caractéristiques vantées dans l’annonce Airbnb
- Clarifier la responsabilité de chacun et éviter les malentendus sur le prix de la location ou la restitution de la caution
- Se prémunir des réclamations du propriétaire après le départ des lieux et l’encaissement injustifié de la caution en plus du prix de la location
État des lieux d’une location saisonnière : les bonnes pratiques
L’état des lieux est un excellent moyen de garantir un usage respectueux de la location. Toutefois, pour que cette démarche soit irréprochable pour chaque partie, il est impératif de faire deux états des lieux. Un à l’arrivée des voyageurs, l’autre à leur départ, puis de comparer les deux documents pour s’assurer qu’aucune dégradation majeure n’a eu lieu durant le séjour.
>> Confier ma location saisonnière à la conciergerie HostnFly
Etat des lieux d’entrée
Pour organiser efficacement l’état des lieux d’entrée, cela vous demande un peu de travail préalable. En effet, vous devez concevoir un document listant l’ensemble des pièces, meubles, objets et fournitures. Placez la totalité de ces éléments dans un tableau avec des colonnes jugeant de l’état d’usure.
Modèle de tableau pour état des lieux :
Pièce ou élément | Très bon état | Bon état | Mauvais état |
Sol du salon | x | ||
Four micro-onde et accessoire | x | ||
Vaisselle | x |
Grâce à ce document sur papier ou tablette, vous notez les observations au fur et à mesure de la visite avec le locataire lors du check-in. Vous pouvez compléter ce document par des photos si besoin.
Ce premier contact face à face entre les propriétaires et les locataires est aussi le moment idéal pour remettre le livret d’accueil en mains propres.
Etat des lieux de sortie
Parmi les points à vérifier lors de l’état des lieux de sortie (check-out), il y a la propreté générale du logement, notamment si la réservation ne comprend pas de prestation de ménage. Grâce à la liste des équipements, vous pouvez vérifier rapidement que tout est à sa place.
La plupart du temps, les locataires sont honnêtes et préviennent leur hôte d’éventuels casse ou dégâts survenus durant la durée du séjour. Les petits dégâts se règlent à l’amiable et sans frais.
>> Découvrir la conciergerie HostnFly, experte en gestion de locations saisonnières
Que faire en cas de dégradations constatées lors de l’état des lieux ?
Si le locataire signale un défaut ou un manque lors du premier état de lieux, le propriétaire ne pourra pas mentionner ce point et en tenir responsable le locataire à la fin de sa réservation.
Dans le cas inverse, si le propriétaire constate des dégradations ou un non-respect du règlement intérieur lors de l’état des lieux final, il peut signifier qu’il conservera tout ou partie du dépôt de garantie afin de payer les réparations. Si les dégradations sont très importantes, le propriétaire peut également faire intervenir les assurances afin de financer les travaux de remise en état de la location saisonnière.
Dans de rares cas, le propriétaire et le locataire sont en désaccord sur l’état des lieux de sortie. Pour régler le litige, c’est alors à un huissier de justice d’intervenir. Les frais inhérents à cette procédure seront partagés 50-50 entre les deux parties.
Faire appel à HostnFly pour l’état des lieux de votre Airbnb
Pour certains hôtes, il peut être contraignant d’être présent physiquement en début et en fin de séjour pour réaliser les états des lieux avec les voyageurs.
Il est donc possible de confier cette mission à des professionnels de la location saisonnière partout en France. La conciergerie HostnFly prend en charge autant d’étapes que vous le souhaitez dans la gestion locative courte durée.
Être accompagné par HostnFly c’est :
- Avoir un professionnel sur place toute l'année
- Instaurer une relation de confiance et de convivialité avec les voyageurs
- Déléguer le ménage et la gestion du linge afin de retrouver son logement en parfait état
- Être assuré par la garantie HostnFly en plus de l’assurance de la plateforme (Airbnb, Abritel ou autre)
- Profiter d’une équipe d’experts pour gérer les démarches auprès des assureurs et d’Airbnb afin d’obtenir un dédommagement pour les dégradations survenues durant la durée de la location
Notre équipe peut également s’occuper de la création de l’annonce Airbnb, de la gestion du calendrier de location, de l’optimisation du taux de remplissage, mais aussi de la tarification dynamique !
Avec HostnFly, oubliez toutes les contraintes de la location saisonnière pour le propriétaire bailleur, misez uniquement sur ses avantages !