Investissement locatif saisonnier : les villes qui ont la cote
En tête du classement de la rentabilité nette : Rennes
Selon une étude menée par Seloger neuf, Rennes se hisse à la première place du classement des villes qui offrent la meilleure rentabilité locative nette : 6,8%. Ce chiffre concerne l’investissement dans un bien immobilier neuf. Pour un bien dans l’ancien, le taux de rentabilité nette atteint les 8,2%.
Pour de l’investissement locatif saisonnier, faut-il plutôt privilégier le neuf ou l’ancien ? Il faut savoir que la différence de rendement s’explique par le fait qu’un bien neuf permet de tirer une plus grande plus-value que l’ancien, car moins de charges sont à prendre en compte. Cependant, le prix du mètre carré pour l’ancien est moins cher que le neuf, toujours dans une logique de charge à considérer.
Le Mans et Angers : 2ème et 3ème ville où investir pour de la location saisonnière
Parmi le top 10 des villes les plus rentables en France, Le Mans et Angers offrent à leurs investisseurs immobiliers une rentabilité locative nette respective de 5,5% et 4,9%. Toujours selon Seloger neuf, l’immobilier locatif neuf reste plus élevé que dans l’immobilier locatif ancien en termes de taux de rendement, avec 6,2% à Angers et 7,1% au Mans.
Où investir en France pour de la location saisonnière ?
Lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif saisonnier, les grandes villes françaises demeurent des pistes privilégiées par les aspirants acquéreurs notamment par leur dynamisme, leur attractivité et leur densité touristique. En outre, les stations balnéaires, de ski, et les villes à l’intérieur du territoire national attirent particulièrement les investisseurs.
Pour investir en France, en immobilier saisonnier, on retrouve parmi les villes françaises les plus rentables pour investir dans la location saisonnière :
- Brest : 4,1% ;
- Villeurbanne : 3,5% ;
- Caen, Mulhouse et Strasbourg : 3,4% ;
- Besançon : 3,3% ;
- Montpellier et Amiens : 3,2%.
À lire aussi : Rendement locatif : estimez au mieux vos revenus locatifs
Investir dans la location saisonnière : comment rentabiliser son investissement ?
Vous venez de réaliser un investissement et vous êtes à la recherche de rentabilité de vos locations saisonnières.
Pour rentabiliser son investissement locatif saisonnier, plusieurs aspects sont à considérer.
La fixation du prix
Selon les périodes de l’année, vous pouvez faire fluctuer le prix à la nuitée de votre bien en location saisonnière, sans pour autant qu’il soit trop éloigné par rapport à la tarification appliquée. De cette manière, vous pourrez en tirer un bénéfice sans être trop cher.
Choisir la bonne localisation
Choisir la bonne localisation : si votre bien est situé dans une zone dynamique et à forte attractivité, vous maximisez vos chances de locations de courte ou longue durée. Quelle que soit la stratégie de location pour laquelle vous optez, vous êtes certain d’être en mesure de trouver des locataires potentiels et d’avoir le pouvoir de sélection.
Faire appel à une conciergerie
Pour rentabiliser votre investissement locatif saisonnier, vous pouvez bénéficier d’un service de conciergerie. La gestion opérationnelle pouvant être chronophage et énergivore, les services proposés par HostnFly vous libèrent des contraintes de la location saisonnière et vous permettent de rentabiliser votre investissement. Grâce à un algorithme développé en interne, nous sommes capables d’ajuster le prix à la nuitée en fonction de la demande pour générer un maximum de réservations. Nos clients gagnent en moyenne 30% de revenus locatifs en plus en comparaison à une gestion locative traditionnelle.
HostnFly, c’est aussi :
- Le ménage professionnel avant et après chaque séjour ;
- La communication avec les voyageurs 7j/7 ;
- La création, commercialisation et optimisation de votre annonce sur plusieurs plateformes de réservation ;
- Un service de maintenance pouvant intervenir à tout moment ;
- Plusieurs assurances pouvant être mobilisées en cas de préjudice ;
- La sélection des voyageurs ;
- L’assistance et la gestion des clés.