hostnfly

Location saisonnière à Chamonix : législation, avantages et conseils

November 6, 2019

Les locations Airbnb à Chamonix étant très rentables, il peut être très judicieux d’investir dans des régions très touristiques comme celles de Chamonix. Cependant, lorsque l’on souhaite mettre un bien en location saisonnière à Chamonix, il faut veiller à respecter la réglementation en vigueur pour effectuer la mise en location en toute légalité (qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire). Voici tous nos conseils pour réussir une location saisonnière à Chamonix !

gestion-location-saisonniere-chamonix

Quelle législation pour la location saisonnière à Chamonix ?

Chamonix ne déroge pas à la réglementation de la location saisonnière, qui diffère selon les villes et si l’on veut y louer une résidence principale ou secondaire. Si vous souhaitez mettre un bien en location Airbnb à Chamonix, voici la législation à respecter.

Vous souhaitez mettre une résidence principale en location saisonnière à Chamonix

Est considéré comme votre résidence principale, le bien que vous occupez plus de 8 mois par an. Pour pouvoir louer ce bien en location Airbnb à Chamonix :

  • Ne louez pas plus de 120 jours/an
  • Déclarer votre logement en “meublé de tourisme” à la mairie de Chamonix : vous obtiendrez un numéro d’enregistrement à indiquer sur votre annonce Airbnb
  • Si vous êtes locataire, il vous faut l’autorisation de votre propriétaire pour sous-louer le bien

Consultez notre article sur la législation de la location saisonnière pour en savoir sur la réglementation Airbnb des résidences principales.

Vous souhaitez mettre une résidence secondaire en location saisonnière à Chamonix

Sont considérés comme résidences secondaires, tous les biens que vous occupez moins de 8 mois par an. Pour pouvoir louer une résidence secondaire en location saisonnière à Chamonix :

  • Vous pouvez louer en location saisonnière à Chamonix sans limite de durée
  • Vous devez déclarer votre logement en “meublé de tourisme” à la mairie de Chamonix : vous obtiendrez un numéro d’enregistrement à indiquer sur votre annonce Airbnb

Consultez notre article sur la législation de la location saisonnière pour résidences secondaires afin d’en savoir plus.

L’acquittement de la taxe de séjour

Que vous mettiez votre résidence principale ou secondaire en location saisonnière à Chamonix, il vous faut reverser la taxe de séjour à votre commune. Mais bonne nouvelle, les plateformes de location saisonnière comme Airbnb se chargent de récolter la taxe de séjour auprès des voyageurs à votre place : vous n’avez rien à faire !

La location saisonnière à Chamonix est-elle rentable ?

C’est un grand OUI ! Opter pour la mise en location saisonnière d’un bien à Chamonix peut être une opération très rentable. En effet, il s’agit d’un lieu de vacances très prisé et également très prestigieux. La plupart des hôtels et hébergements sur place sont très luxueux et proposent des prestations très onéreuses qui ne permettent pas à tous les vacanciers de s’offrir ce type de vacances. Ainsi, en proposant une location saisonnière à Chamonix pour un prix même en dessous de ceux pratiqués par les professionnels, il sera très facile de rentabiliser la mise en location des lieux !

 

gestion-location-airbnb-chamonix

Pour la gestion de vos locations saisonnières à Chamonix, choisissez la conciergerie Airbnb HostnFly

La gestion d’une location saisonnière à Chamonix peut représenter un travail très chronophage et nécessite bien souvent que l’on soit sur place, ce qui peut être contraignant lorsque l’on décide de mettre en location une résidence secondaire. 

Heureusement, notre conciergerie Airbnb a ouvert à Chamonix et propose un service de gestion de locations saisonnières comme dans quelques autres stations de ski. HostnFly prend en charge toutes les étapes de la mise en location : création et optimisation de votre annonce de location, multidiffusion de l’annonce sur plusieurs plateformes de location (comme Airbnb, Abritel-HomeAway ou Booking), gestion de vos prix sur les plateformes, sélection des voyageurs et assistance 7j/7, ménage et remise des clés... 

Une solution clé en main donc, qui sera très appréciable pour celles et ceux n’ayant pas envie de s’embarrasser avec le processus de location, mais souhaitant tout de même mettre leur logement à Chamonix en location saisonnière sur une période donnée. 

 

N’hésitez pas à consulter notre article complet, présentant notre offre pour la gestion des locations saisonnières de biens en station de ski, comme Chamonix.

Notre service vous intéresse ? Pour nous confier vos locations saisonnières à Chamonix, inscrivez-vous sur notre site internet. Vous pouvez aussi nous appeler au 01 86 76 12 82 ou nous écrire à client@hostnfly.com pour nous poser toutes vos questions !

Partager

Articles de la même catégorie

Comment louer son appartement au ski sur Airbnb ou Abritel ?

Comment louer son appartement au ski sur Airbnb ou Abritel ?

Notre service

December 3, 2024

HostnFly : votre logiciel de gestion des locations saisonnières

HostnFly : votre logiciel de gestion des locations saisonnières

Notre service

November 21, 2023

Coronavirus mesure de protection  : renforcement des mesures d’hygiènes et prévention 

Coronavirus mesure de protection  : renforcement des mesures d’hygiènes et prévention 

Notre service

May 7, 2020

HostnFly, l’agence de gestion de locations saisonnières s’ouvre à Nice !

HostnFly, l’agence de gestion de locations saisonnières s’ouvre à Nice !

Notre service

February 18, 2020

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés