Tout savoir sur le métier de mandataire immobilier
Présentation du métier de mandataire immobilier
Le mandataire immobilier est aussi connu sous le nom d’agent mandataire indépendant, d’agent commercial en immobilier ou de représentant pour une agence immobilière ou une marque.
Tel un agent commercial, le mandataire travaille pour le compte d’un mandant et réalise une prestation en son nom. Dans la plupart des cas, le mandataire immobilier est mandaté par un agent immobilier ou une agence immobilière, mais d’autres professionnels peuvent faire appel à ses services.
C’est un professionnel indépendant qui travaille dans l’immobilier sous le statut d’auto-entrepreneur ou de VRP. Toutefois, il ne dispose pas d’une « carte professionnelle T » et ne peut donc pas signer de compromis de vente.
Libre et autonome, le mandataire immobilier peut faire le choix de se spécialiser dans une branche spécifique et orienter son activité vers les transactions de logements, de commerces ou bien dans la location saisonnière par exemple.
>> Devenir mandataire immobilier
Les principales missions du mandataire immobilier
Plusieurs missions incombent au mandataire immobilier afin de développer son activité :
- Diffuser des annonces immobilières
- Entretenir et développer son carnet d’adresses
- Assurer la promotion des biens
- Etudier la faisabilité d’un projet (budget, prêts bancaires…)
- Organiser des visites avec des acquéreurs ou locataires potentiels
- Mettre en relation acheteurs et vendeurs ou bailleurs et locataires
- Réaliser un suivi clients
- Mener des négociations immobilières
- Signer des mandats immobiliers
- Accompagner des clients jusqu’à la finalisation de leur projet immobilier
- Assurer la gestion de son secteur géographique
Pour cela, le mandataire immobilier peut travailler à domicile, car ses principaux outils pour mener à bien ses missions sont l’ordinateur et le téléphone. Bien sûr, c’est également un professionnel de terrain. En effet, il se déplace beaucoup pour visiter les biens et rencontrer les clients.
>> Se lancer dans l’immobilier avec HostnFly
Comment devenir mandataire immobilier ?
Formation
Pour devenir mandataire immobilier il est utile d’avoir quelques bagages dans le secteur immobilier et/ou commercial. Cela peut être un Bac+2 en immobilier, commerce ou droit.
Voici quelques exemples de formations permettant de devenir mandataire immobilier : BTS Professions Immobilières, BTS vente, mais aussi des formations à distance pour les actifs souhaitant réaliser une reconversion professionnelle dans l’immobilier.
Compétences et qualités
Pour avoir du succès en tant que mandataire immobilier, outre la formation, il y a des savoirs, savoir-faire et savoir-être à avoir et développer :
- Connaissances en droit commercial et droit immobilier
- Aptitudes relationnelles
- Organisation
- Autonomie
- Rigueur
- Disponibilité
- Prospection
- Force de proposition
- Négociation
- Diplomatie
- Ecoute
- Empathie
- Résistance au stress
- Ténacité
Quel salaire pour un mandataire immobilier ?
Travaillant souvent en tant qu’indépendant, le salaire du mandataire immobilier dépend avant tout du chiffre d’affaires qu’il génère chaque mois. Sa rémunération provient des commissions qu’il touche sur les transactions qu’il supervise.
On estime ainsi qu’un mandataire immobilier débutant dans le métier peut percevoir un salaire mensuel brut d’environ 3000€. En développant son réseau et en acquérant plus d’expérience, ce salaire pourra augmenter pour atteindre près de 6000€ bruts mensuels, voire même aller au-delà, selon les honoraires mentionnés sur chaque contrat.
>> Estimer mon salaire de mandataire immobilier chez HostnFly
Devenir mandataire immobilier ou City Manager ?
Quelle voie choisir entre mandataire immobilier ou City Manager ?
Relativement nouveau, le métier de City Manager peut compter de nombreux points communs avec l’activité de mandataire immobilier.
En effet, tous deux travaillent en indépendance au cœur de leur zone géographique. Leurs missions sont semblables puisqu’elles consistent à trouver des biens, négocier et signer des contrats avec des clients. En termes de compétences, la communication, la relation client et la parfaite maîtrise du marché immobilier (locatif) local, définiront leur succès en tant que professionnels de l’immobilier.
En travaillant pour une entreprise de renommée nationale, le mandataire immobilier et le City Manager peuvent être épaulés dans certaines tâches administratives. Des outils sont également mis à leur disposition afin de faciliter leur travail de prospection, de gestion et de fidélisation des clients.
Être mandataire immobilier pour une conciergerie de locations courte durée
Et si vous spécialisiez votre activité de mandataire immobilier dans la location saisonnière ou location courte durée ? Votre travail consisterait alors à trouver des propriétaires désireux de mettre leur bien en location saisonnière, en leur absence. En parallèle de cette mission, vous aurez également pour rôle de sélectionner les voyageurs et de vous assurer que les hébergements sont bien entretenus. Vous serez en quelque sorte le relais local entre les propriétaires et les voyageurs, avant, pendant et après le séjour.
Bien sûr vous n’êtes pas seul dans cette aventure ! Mandataires immobiliers et City Managers bénéficient d’un accompagnement sur mesure !
>> Ouvrir une conciergerie immobilière avec HostnFly
HostnFly, le partenaire idéal pour vous épanouir dans le métier de mandataire immobilier / City Manager
HostnFly est une conciergerie spécialisée dans la location courte durée. Depuis 2016, cette startup qui met en relation voyageurs et propriétaires a pu développer son offre et proposer ses services sur une grande partie du territoire français.
Où que vous soyez en France, vous pouvez mettre en valeur votre région en devenant City Manager pour HostnFly ! Obtenez des mandats de location auprès de propriétaires et permettez à des vacanciers d’y vivre un séjour hors du commun.
Prospectez, négociez des contrats, prenez en photo les logements, nous nous occupons de mettre l’annonce de location en ligne et de fixer les prix. Ensemble, nous communiquons avec propriétaires et locataires. Enfin, vous vous chargez de l’accueil des voyageurs et vous gérez l’équipe responsable du ménage et de la maintenance.
En échange vous recevez une commission sur les revenus de location générés par votre portefeuille clients et vous bénéficiez de l’expertise de notre équipe interne pour vous aider à développer votre activité.
Les mandataires et City Managers qui nous ont rejoints parviennent à se générer une rémunération très confortable, tout en organisant leur emploi du temps comme ils le souhaitent.