Les nouveaux métiers de l’immobilier
Quand on pense au domaine de l’immobilier, on s’imagine le traditionnel agent immobilier qui se charge de vendre des maisons et des appartements, voire les propose en location via des baux de plusieurs années. Cependant, depuis quelques années, de nouveaux métiers émergent dans le secteur immobilier afin de répondre à de nouveaux besoins. La société évolue et le marché de l’immobilier doit s’adapter à de nouveaux modes de consommation.
De plus, l’essor des technologies numériques ainsi que l’économie du partage a fait naître de nouvelles professions dans des secteurs d’activité variés. L’immobilier n’y a pas échappé. Les plateformes numériques ont révolutionné les façons de faire pour les transactions immobilières et la mise en relation des propriétaires et acheteurs ou propriétaires et locataires et par conséquent de travailler dans l’immobilier.
Que ce soit via des marketplaces ou des applications, les professionnels de l’immobilier ont pu profiter de belles opportunités pour développer leur business ou se lancer dans de nouvelles activités.
Parmi les nouveaux métiers de l’immobilier, on peut citer les spécialistes en gestion locative, les coachs immobiliers, les analystes de données immobilières, les experts en marketing immobilier ou encore les City Managers.
>> Se lancer dans l’immobilier avec HostnFly
Quelle voie choisir entre mandataire immobilier et City Manager
Travailler dans l’immobilier représente différentes missions pour le mandataire immobilier : diffuser des annonces immobilières, développer son portefeuille, assurer la promotion des biens, étudier la faisabilité d’un projet, mettre en relation acheteurs et vendeurs, réaliser le suivi clients, mener des négociations immobilières, signer des mandats immobiliers et enfin accompagner les clients jusqu’à la finalisation de leur projet immobilier.
Pour cela, le mandataire immobilier peut travailler dans l’immobilier à domicile, car ses principaux outils pour mener à bien ses missions sont l’ordinateur et le téléphone. Bien sûr, c’est également un professionnel de terrain puisqu’il se déplace beaucoup pour visiter les biens et rencontrer les clients.
Le nouveau métier de City Manager peut donc compter de nombreux points communs avec l’activité de mandataire immobilier.
En effet, les deux travaillent en indépendance au cœur de leur zone géographique. De plus, leurs missions sont plutôt semblables puisque les deux doivent trouver des biens, négocier et signer des contrats avec des clients. Ils doivent par ailleurs avoir une bonne communication, une relation client irréprochable et la parfaite maîtrise du marché immobilier local.
En travaillant pour une entreprise, le mandataire immobilier et le City Manager peuvent être épaulés dans certaines tâches administratives. Chez HostnFly par exemple, ils seront accompagnés au quotidien et des outils seront mis à leur disposition afin de leur faciliter le travail de prospection et de gestion.
>> Lancer votre conciergerie avec HostnFly
Qu’est-ce qu’un City Manager ?
Définition générale du métier
Le City Manager doit travailler dans l’immobilier. Il fait partie des nouveaux métiers porteurs dans le secteur immobilier. Ce professionnel tient un rôle de gestionnaire de locations saisonnières dans un secteur géographique spécifique. Il est chargé de gérer opérationnellement les locations d’un ensemble des biens immobiliers dans une zone géographique donnée. Ainsi, l’objectif du City Manager est tout simplement d’offrir une expérience voyageur optimale, tout en maximisant les revenus des propriétaires.
Les principales missions du métier de City Manager
Les responsabilités du City Manager sont vastes. On retrouve dans ses missions courantes :
- La recherche de biens immobiliers à avoir sous gestion
- La gestion des annonces de location en ligne
- La communication et les échanges d’informations avec les voyageurs potentiels
- La coordination des remises de clés
- La fixation des tarifs de location
- La veille concurrentielle
- L’entretien régulier des biens immobiliers
Le City Manager doit travailler dans l’immobilier, mais, son travail repose sur une partie commerciale avec la prospection et la signature de contrats, de sorte à se constituer un parc de biens immobiliers à gérer. Mais aussi et surtout, sur de l’opérationnel avec une forte présence sur le terrain et un contact privilégié avec les clients et voyageurs.
Dans la plupart des cas, il travaille en partenariat avec une conciergerie. Cela lui permet de préserver son indépendance et autonomie dans l’organisation de son activité, tout en pouvant compter sur le soutien d’une grande structure pour les opérations de marketing et communication.
La formation du City Manager
Il n’y a, pour l’heure, aucune formation initiale ou parcours spécifique pour devenir City Manager et travailler dans l’immobilier. C’est un métier de l’immobilier qui n’est pas spécialement proposé aux étudiants dans les cursus actuels des grandes écoles ou de l’enseignement supérieur.
Pour réussir à bien travailler dans l’immobilier, il y a quelques compétences clés à avoir ou à développer sur 3 points clés :
- Le conseil immobilier : prise de rendez-vous, visite de logements, photographie des espaces, signature des mandats…
- Le commercial : la prospection, la gestion des annonces, le suivi du chiffre d’affaires, le développement du portefeuille client, la fidélisation des propriétaires, le recrutement de prestataires…
- Le tourisme et l’hospitalité : l’accueil, les services aux voyageurs, les conseils touristiques…
Si vous vous faites accompagner par une conciergerie, celle-ci pourra vous aider à vous former et à monter en compétences afin de travailler facilement dans l’immobilier.
Les qualités d’un bon City Manager
Travailler dans l’immobilier, ce n’est pas uniquement détenir des connaissances et des compétences théoriques, c’est aussi mettre en exergue ses qualités humaines.
Parmi les principales qualités d’un City Manager on peut par exemple citer l’aisance relationnelle, la patience, l’empathie, l’écoute, l’organisation, la polyvalence, l’attrait pour les outils informatiques…
Les avantages de devenir City Manager avec HostnFly
En devenant City Manager avec HostnFly, vous aurez à votre disposition tous les outils et moyens nécessaires pour vous aider à développer et à rentabiliser rapidement votre conciergerie afin de travailler dans l’immobilier.
- Être indépendant dans le but de pouvoir gérer soi-même son emploi du temps et définir vous-même votre organisation. Vous pouvez ainsi vous développer à votre rythme tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, avec le soutien de notre expertise.
- Tous les outils nécessaires pour gérer efficacement votre conciergerie.
- Partager ses missions entre mission commerciale et missions opérationnelles : d’une part, trouver des propriétaires de biens qui veulent nous confier leur logement en location et d’autre part, la gestion des locations directement sur place
- Un accompagnement sans faille avec plusieurs services dédiés à votre réussite : marketing, commercial, relation client, service voyageurs, tech et un service d’aide au développement.
>> Devenir City Manager avec HostnFly
4 bonnes raisons de travailler dans l’immobilier avec HostnFly
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier en tant que City Manager ? Et si vous exerciez main dans la main avec une conciergerie spécialisée dans la location courte durée comme HostnFly ?
>> Découvrir la conciergerie HostnFly
Se concentrer sur la gestion opérationnelle
En collaborant avec une entreprise de conciergerie d’envergure nationale, vous pouvez vous concentrer pleinement sur la gestion opérationnelle et stratégique. En effet, les tâches administratives les plus pénibles et chronophages sont prises en charge par une équipe dédiée au sein d’HostnFly. Comme tout ce qui concerne certains aspects logistiques, la coordination des réservations et la gestion des annonces de location.
Grâce à l’externalisation d’une partie de votre activité, vous pouvez vous consacrer à 100 % à vos clients. Vous permettez aux propriétaires d’optimiser leurs revenus locatifs et aux voyageurs de profiter complètement de leur séjour.
Bénéficier d’une expertise en marketing et tarification
Même si vous êtes autonome, vous n’êtes pas seul. HostnFly détient une expertise approfondie du marché de la location saisonnière au niveau national et local afin de vous aider à travailler dans l’immobilier. De même, nous suivons l’évolution de la demande et étudions la concurrence.
Chez HostnFly, nous mettons à disposition de nos City Managers toute notre expertise en termes de gestion des annonces et tarification des nuitées. Notre service marketing et ventes peut également vous aider à prospecter de nouveaux propriétaires.
Disposer d’outils modernes
En travaillant avec HostnFly, vous travaillez avec une conciergerie de renommée nationale pour les locations courte durée et avez donc accès à tous nos outils pour gérer votre activité et réussir en tant que City Manager.
Compter sur une équipe dédiée à votre croissance
Chez HostnFly, nous accompagnons nos City Managers de A à Z, de sorte à leur assurer une montée en compétences fluide et rapide. Vous aurez ainsi accès à un accompagnement sur-mesure, du lancement de votre activité jusqu’à sa pérennisation. Notre équipe dédiée n’a qu’un seul objectif : vous conseiller et vous donner toutes les clés pour vous aider à croître rapidement et sereinement !
>> Devenir City Manager chez HostnFly
En 2023, travailler dans l’immobilier est source de nombreuses opportunités. Le métier de City Manager peut répondre à votre besoin d’indépendance et votre envie d’être en contact avec des propriétaires et des locataires. Grâce à HostnFly, vous développez votre activité dans votre région en profitant des nombreux avantages que peut vous fournir une conciergerie spécialisée.